Isabel Uzcanga Vivar est Professeur des Universités au Département de Philologie Française de l’Université de Salamanca. Elle est enseignante de morphologie, sémantique lexicale et syntaxe françaises, et d’Intercompréhension de langues romanes. Spécialiste en linguistique contrastive dans le domaine de la lexicologie et la lexicographie, et en intercompréhension des langues romanes. Elle a été professeur associé au Département d’Espagnol de l’Université de Paris13 l’année 2000-2001. Membre associé du laboratoire LDI (Lexiques. Dictionnaires, Informatique) de Paris13, ayant fait par la suite de nombreux stages dans ce laboratoire, et professeur invité en mai 2010. Elle dirige le groupe de recherche GTLF de l’USAL dans le domaine de l’Intercompréhension. Dans ce domaine, elle a participé au projet Eurom-4 en qualité de co-auteur, responsable scientifique du projet Euro.Com.Text (à paraître) et partenaire des projets Redinter et MIRIADI en qualité de responsable local.
Avec le soutien institutionnel de l’Université de Salamanque et de la Junta de Castilla y León, elle a réussi à inclure un enseignement réglé de l’IC des langues romanes (3 crédits ECTS) en Licence 4 dans le Cursus d’études Françaises. Dans ce cadre, elle participe à différents projets d’Innovation de l’Enseignement de l’Intercompréhension des langues romanes. Elle participe également aux Cours d’Enseignement à Distance d’Intercompréhension de l UNED (Universidad Nacional de Enseñanza a Distancia).
Elle a publié de très nombreux articles dans des revues scientifiques internationales. Elle a présenté également de très nombreuses communications et conférences pléniaires dans des congrès/colloques nationaux et internationaux. Finalement, elle a été invitée à participer dans de nombreux cours portant sur l’Intercompréhension (Cours Extraordinaires d’Été organisés par l’UNED ainsi que par l’Institut Français).